Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Macron propose la nomination de Jean Castex à la tête de la RATP
information fournie par Reuters 19/10/2022 à 17:15

L'ancien Premier ministre Jean Castex salue en arrivant à la dernière réunion hebdomadaire du cabinet à l'Elysée, à Paris

L'ancien Premier ministre Jean Castex salue en arrivant à la dernière réunion hebdomadaire du cabinet à l'Elysée, à Paris

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a proposé de nommer son ancien Premier ministre Jean Castex au poste de PDG de la RATP, annonce mercredi dans un communiqué la présidence de la République.

"Le Président de la République envisage (...) de nommer M. Jean Castex en qualité de président-directeur général de la Régie autonome des transports parisiens," indique l'Elysée.

Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, avait salué un peu plus tôt dans la journée cette nomination.

"Heureuse de voir Jean Castex reprendre les rênes du groupe RATP à un moment si crucial", a écrit sur Twitter Valérie Pécresse, qui préside aussi Île-de-France Mobilités, l'organisme chargé d'organiser les transports publics dans la région.

Si sa nomination est validée par les commissions compétentes de l'Assemblée nationale et du Sénat, l'ancien chef du gouvernement succédera à Catherine Guillouard, qui a démissionné le mois dernier pour raisons personnelles.

Jean Castex a été nommé mi-août à la présidence du conseil d'administration de l'Agence de financement des infrastructures de France (Afit).

(Rédigé par Myriam Rivet et Kate Entringer, édité par Tangi Salaün)

15 commentaires

  • 19 octobre 19:56

    Cousin cousine on se tambourine.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:23 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite